top of page
image cancer sein

Rééducation suite à un 
cancer du sein

Bilan diagnostic

Le bilan de kinésithérapie dans le cadre d’un cancer du sein est une étape clé pour faire le point sur votre état physique et vous proposer un accompagnement personnalisé. Il est réalisé après une chirurgie (mastectomie, tumorectomie, curage ganglionnaire…) ou pendant les différentes étapes de traitement (chimiothérapie, radiothérapie), Il inclut un temps d’échange puis un examen physique permettant d’évaluer :

  • La mobilité de l’épaule et du bras,

  • La présence de douleurs ou de raideurs,

  • D’éventuels œdèmes (comme un lymphœdème),

  • La posture, la fatigue ou la respiration,

  • Les besoins en reprise d'activité physique en douceur.

Ce bilan se déroule dans un climat d’écoute et de bienveillance. Il permet de construire avec vous un programme de rééducation sur mesure, qui peut inclure des exercices, des massages, du drainage, du travail postural et respiratoire, pour retrouver confort, mobilité et confiance dans votre corps.

cancer du sein
cancer du sein

Rééducation cancer du sein

Durant tout le parcours de soins d'une femme atteinte par un cancer du sein, la rééducation en kinésithérapie joue un rôle essentiel pour retrouver confort, mobilité et confiance dans son corps.

La rééducation permet de limiter les séquelles fonctionnelles en soulageant les douleurs, en améliorant la mobilité et en réduisant les gênes éventuelles. Elle comprend un travail spécifique sur les cicatrices pour prévenir les adhérences, des massages, du drainage, ainsi qu’un accompagnement postural et respiratoire. Des exercices doux d’étirement et de renforcement sont également proposés pour faciliter une reprise progressive de l’activité physique et une réadaptation à l'effort.

Les séances s'inscrivent dans une prise en charge globale et pluridisciplinaire. Elles sont toujours adaptées au rythme et aux besoins de chacune, dans un climat d’écoute, de bienveillance, et de soutien. L’objectif est de vous aider à retrouver une mobilité, une énergie, et à se réapproprier son corps avec confiance.

Emilie Chiron
Doctolib
Justine Dupont
Doctolib

Qui pratique cette rééducation ? 

Emilie Chiron

Kinésithérapeute D.E.

Justine Dupont

Kinésithérapeute D.E.

bottom of page